Le Quai des brumes : le roman de Pierre Mac Orlan adapté par Jacques Prévert

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 23.01.2017

- Le Quai des brumes - Le Quai des brumes roman - Le Quai des brumes bande annonce

Le Quai des brumes marque la troisième collaboration entre Marcel Carné et Jacques Prévert, au scénario, après Jenny et Drôle de drame. Sorti en 1938, le film sortira de manière officielle en 1946, interdit aux moins de 16 ans, et censuré sous l'Occupation.

 

Pierre Mac Orlan, auteur du livre original publié en 1927 aux éditions Gallimard, avait apprécié l'adaptation de son travail par Carné et Prévert. Mac Orlan avait pensé Le Quai des brumes au sein de la trilogie formée avec La Cavalière Elsa (1921) et La Vénus internationale (1923), qu'il voulait comme un reflet de « l'inquiétude européenne de 1910 jusqu'à nos jours ».

 

Par une nuit ténébreuse, un déserteur du nom de Jean arrive au Havre dans l’espoir de quitter la France. En attendant un bateau, il trouve refuge au bout des quais, dans une baraque autour de laquelle gravitent plusieurs marginaux. Il y fait la rencontre de Nelly, une belle et mystérieuse jeune femme dont le regard le bouleverse. Cette dernière vit dans la terreur de son tuteur, le misérable Zabel, lui-même racketté par une bande de voyous. Par amour, Jean se mêle aux affaires de Nelly et met les pieds dans un engrenage périlleux…