Le renouveau de l'édition en France, au cours de l'année 2015

Videos > Reportage

Cécile Mazin - 20.01.2016

- Vincent Montagne - Axelle Lemaire - droit auteur

Le président du Syndicat national de l’édition, Vincent Montagne, a tenu à présenter des vœux à l’interprofession, voilà quelques semaines, dans ses bureaux. Soucieux de toucher le plus grand nombre, le SNE a également produit une vidéo. Sont évoqués les grands sujets de l’actualité 2015 – et l’expression des meilleurs vœux pour l’année commencée.

 

 

Les ventes de livres pour 2015 ont connu une croissance, alors que, depuis sept ans, l’industrie faisait grise mine. « Une progression qui touche les romans, la bande dessinée et les livres pratiques », indique le président du SNE. « Un retour qui s’installe et devrait être conforté en 2016, par les programmes de livres à l’école, qui devraient nous permettre à nouveau d’être en progression. »

 

Mais 2016 marquera aussi la nécessité de travailler à la défense du droit d’auteur, tant à Bruxelles que dans la loi d’Axelle Lemaire, « qui se propose, ni plus ni moins, de détruire l’édition et la presse scientifique ». On pourra lire à ce titre la réponse circonstanciée de la secrétaire d’Etat chargée du numérique : « Est-ce bien le gouvernement qui se veut le fossoyeur de la recherche en 2016, lorsqu’il cherche à étendre le périmètre d’influence des écrits des chercheurs français, ou sont-ce les éditeurs ? »

 

 

Pour approfondir

Editeur : Harmattan
Genre : géographie...
Total pages : 212
Traducteur :
ISBN : 9782747582032

Industrie, culture, territoire

de Sylvie Daviet

Dans un contexte marqué par les délocalisations, le contenu de cet ouvrage nous livre un examen critique de la société " post-industrielle ", croisant de façon inédite les concepts d'industrie, de culture et de territoire. L'intérêt porté aux savoir-faire et à leur transmission, aux processus d'innovation comme aux mythes fondateurs de la culture industrielle met en relief le rôle central des acteurs dans la dynamique des activités des espaces. En revisitant quelques grands textes de référence, sans céder à la querelle des anciens et des modernes, on voit combien les présupposés philosophiques ont orienté durablement le regard et la pensée des géographes. La redéfinition de l'industrie par le territoire, loin de s'enfermer dans la survalorisation du local, trace au contraire la voie d'une géographie de l'entreprise où territorialité et culture ouvrent une lecture explicative de la mondialisation.

J'achète ce livre grand format à 18.50 €

J'achète ce livre numérique à 0.00 €