Le Roi des aulnes, par Volker Schlöndorff avec John Malkovich

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 19.01.2016

- Le Roi des aulnes Michel Tournier - Volker Schlöndorff film - John Malkovich acteur film

Volker Schlöndorff est un cinéaste habitué des adaptations, et il s'attaque sans crainte au Roi des Aulnes de Michel Tournier au milieu des années 1990. Pour son long-métrage, Schlöndorff adapte lui-même l'ouvrage, avec l'aide de Jean-Claude Carrière. 

 

Ce roman de Michel Tournier obtient le Prix Goncourt en 1970 : inspiré par les premiers vers du poème homonyme de Goethe, Tournier décrit les relations particulières entre Abel Tiffauges et les enfants qu'il est chargé de recruter pour le régime nazi.

 

Pour son long-métrage, Schlöndorff choisit notamment John Malkovich pour incarner Tiffauges, mais aussi Volker Spengler ou John Gottfried. Parmi les autres adaptations de Schlöndorff, citons Un amour de Swann, Le Faussaire ou Mort d'un commis voyageur.

 

 

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070393886

Le Roi Des Aulnes

de Michel Tournier (Auteur)

"3 janvier 1938. Tu es un ogre, me disait parfois Rachel. Un Ogre ? C'est-à-dire un monstre féerique, émergeant de la nuit des temps ? Je crois, oui, à ma nature féerique, je veux dire à cette connivence secrète qui mêle en profondeur mon aventure personnelle au cours des choses, et lui permet de l'incliner dans son sens. [...] Je relis ces lignes. Je m'appelle Abel Tiffauges, je tiens un garage place de la Porte-des-Ternes, et je ne suis pas fou. Et pourtant ce que je viens d'écrire doit être envisagé avec un sérieux

J'achète ce livre grand format à 6.85 €