Le roman Brooklyn de Colm Tóibín adapté au cinéma

Videos > Bande annonce

Joséphine Leroy - 09.03.2016

- Brooklyn Etats-Unis Irlande - film colm toibin adaptation

Ce mercredi sort en salles Brooklyn, réalisé par John Crowley et Paul Tsan. Ils se sont inspirés du roman du même titre écrit par Colm Tóibín, écrivain irlandais à qui l’on doit Désormais notre exil (1990),  Le Maître (2004) et L’Épaisseur des âmes (2006). 

 

Saoirse Ronan y campe le rôle d’Ellis Lacey, jeune femme perdue entre deux hommes, deux choix, deux pays, l’Irlande et les États-Unis, dans le contexte des années 50.

 

Le film, tourné en partie dans la petite ville irlandaise d’Enniscorthy, revient par là sur les pas de Colm Toibin, qui y est né. Il raconte : « Mes parents sont originaires de là-bas, tout comme mes grands-parents. C’est une ville de six mille âmes. Non seulement le film se déroule dans cette ville, mais il a été tourné dans les rues auxquelles je pensais en écrivant le bouquin. » 

 

Brooklyn est disponible en français, traduit par Anna Gibson et publié chez 10/18.

 

 

Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

Brooklyn

de Colm Tóibín (Auteur) Anna Gibson(Traducteur)

Enniscorthy, sud-est de l'Irlande, années 1950. Comme de nombreux jeunes de sa génération, Eilis Lacey, diplôme de comptabilité en poche, ne parvient pas à trouver du travail. Par l'entremise d'un prêtre, sa soeur Rose obtient pour elle un emploi aux Etats-Unis. En poussant sa jeune soeur à partir, Rose se sacrifie : elle sera seule désormais pour s'occuper de leur mère veuve et aura peu de chance de se marier. Terrorisée à l'idée de quitter le cocon familial, mais contrainte de se plier à la décision de Rose, Eilis

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre de poche 8.10 €