Le roman Les luminaires d'Eleanor Catton, adapté en série par la BBC

Videos > Bande annonce

Gariépy Raphaël - 07.05.2020

- luminaires adaptation série - Eleanor Catton - Eva Green casting

Les Luminaires, roman à succès de l’autrice néo-zélandaise Eleanor Catton, va avoir le droit à sa série. Produite par la BBC two, l’adaptation devrait proposer 6 épisodes et compte Eva Green au casting.


Deuxième roman d’Eleanor Catton, les Luminaires (trad. Erika Abrams, ed. Buchet-Chastel) avait remporté le Man Book Prize en 2013, non sans de sérieuses critiques adressés aux jurés. On y suivait Walter Moody, un jeune britannique désargenté de la fin du XIX siècle, fraichement arrivé sur les côtes de Nouvelle-Zélande pour faire fortune. Le roman qui empruntait à l’astrologie pour sa construction narrative.

Les luminaires représentent ainsi les deux planètes, le soleil et la lune, qui informent le plus sur la psychologie du sujet. L’œuvre qui oscille entre roman d’amour, histoire d’enquête et de fantôme entraine le lecteur dans une époque ou règne la fièvre de l’or.
 

La BBC two a choisi de relever le défi de l’adaptation et a transformé les presque 1000 pages de ce roman tortueux en 6 épisodes. On y suivra cette fois Anna Wetherell, interprétée par Eve Hewson, récemment arrivée d’Angleterre pour débuter une nouvelle vie. Elle va se retrouver plongée dans un monde étrange, régi par l’amour la magie et les complots.
 

Eva Green, habituée aux rôles de femmes fatales avec son personnage de Vanessa Ives dans Penny dreadful jouera le rôle de Lydia Wells, une séductrice et manipulatrice hors pair qui entraînera notre héroïne dans le monde peu recommandable de la prostitution
 

Le premier épisode aurait dû être projeté en France en mars à l’occasion du festival Series Mania qui fut annulé en raison de la pandémie et des précautions sanitaires. Il ne sera diffusé que le 17 mai prochain à la télévision néo-zélandaise, avant d’arriver sur la BBC Two plus tard dans l’année. Aucun diffuseur français n’a encore été annoncé malheureusement. Pour patienter, on vous invite à découvrir la bande-annonce.