Le romancier et philosophe Charles Pépin à l'écran dans le film La Sincérité

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 08.01.2020

- film La Sincérité - La Sincérité bande annonce - Charles Pépin film

Le philosophe et romancier Charles Pépin, notamment connu pour ses bandes dessinées avec Jul, comme 50 nuances de Grecs, fait ses débuts au cinéma avec La Sincérité, un film de Charles Guérin Surville en salles ce 8 janvier 2020. À ses côtés, Jeanne Damas et Manon Palmer.

Charles Guérin Surville a vu le rôle de Charles Pépin à l'occasion des conférences que ce dernier donnait au cinéma MK2 Odéon, que le réalisateur filmait. « Ses improvisations existentialistes me rappelaient les One Man Show de Alvy Singer dans Annie Hall ! [...] Je me demandais quels acteurs feraient Charles Pépin et Jacky Terrasson  Pourraient-ils tenir tête à Joaquin Phoenix qui joue un philosophe alcoolique dans L’homme irrationnel, ou Sean Penn un guitariste prodige dans Accords et Désaccords, les films de Woody Allen ? Ma réponse a posteriori est oui, mais je ne sais pas si je suis objectif... », souligne le réalisateur.
 

Pour séduire la jeune comédienne Louise, Jean décide de se lancer dans le tournage d'un film. Accompagné de ses muses Mia et Alma, d'un jazzman de renom Jimmy et d'un ami philosophe Guillaume lui-même affublé d’une neuro-scientifique retors, l'équipe compose au jour le jour le scénario du film. Peu à peu, les sentiments prennent le pas sur leurs personnages. Comme si la sincérité avait besoin de la fiction pour se révéler ?