Le Samouraï : Jean-Pierre Melville s'inspire du roman The Ronin de Goan McLeod

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 09.08.2016

- Le Samouraï film - Le Samouraï roman - The Ronin Goan McLeod

Le Samouraï est aujourd'hui un film culte : Alain Delon y incarne un tueur froid, insensible, qui inspirera de nombreux réalisateurs, comme Jim Jarmusch pour Ghost Dog, John Woo pour Le Syndicat du Crime et The Killer ou encore Antoine Fuqua pour Un tueur pour cible. Jean-Pierre Melville se serait inspiré du roman The Ronin de Goan McLeod pour l'écriture du scénario.

 

« Se serait », car si les crédits du film et la plupart des sources indiquent bien une inspiration par le roman de Goan McLeod, celui-ci est introuvable, quelle que soit la source. De plus, Jean-Pierre Melville avait déclaré que le scénario était original... Il est possible, avancent certains critiques de cinéma, que le réalisateur ait emprunté quelques idées, avant d'être forcé de les attribuer... Quoi qu'il en soit, le roman de Goan McLeod semble introuvable.

 

Le résumé du film :

 

Jeff Costello, dit le Samouraï est un tueur à gages. Alors qu'il sort du bureau où git le cadavre de Martey, sa dernière cible, il croise la pianiste du club, Valérie. En dépit d'un bon alibi, il est suspecté du meurtre par le commissaire chargé de l'enquête. Lorsqu'elle est interrogée par celui-ci, la pianiste feint ne pas le reconnaître. Relâché, Jeff cherche à comprendre la raison pour laquelle la jeune femme a agi de la sorte.