Le Semeur, d'après L'Homme Semence de Violette Ailhaud

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 15.11.2017

- Violette Ailhaud L'Homme Semence - L'Homme Semence livre - Le Semeur bande annonce

Écrit en 1919 par Violette Ailhaud, quelques années avant sa mort, L'Homme Semence est un court récit percutant, qu'Ailhaud ne voulait voir publié qu'après sa disparition, par une descendante âgée de 18 à 30 ans. Le Semeur est l'adaptation de ce livre énigmatique...

 

« Le récit ressemble davantage à un long poème en prose qu’à une nouvelle. Il fonctionne par évocations. Il y avait donc tout à construire, je me sentais très libre. C’est cela aussi qui m’a plu. Je trouvais ce texte d’une grande justesse et d’une grande force sur le désir féminin. Au-delà du contexte historique, il raconte ce que c’est qu’être une femme une fois qu’on a évacué les références sociales, la culture ou la nationalité… Une fois qu’on a effeuillé tout ce qui peut habiller une femme, en quelque sorte», explique Marine Francen, réalisatrice du film.

 

1852 : L’armée de Louis Napoléon Bonaparte écrase la résistance des Républicains. Dans son village de montagne, Violette assiste à la rafle de tous les hommes. Après des mois passés dans un isolement total, Violette et les autres jeunes filles se font un serment : si un homme vient, il sera celui de toutes…




Violette Ailhaud - L'Homme Semence - Éditions Parole - 9782917141496 - 8 €