Le spose della 'Ndrangheta : en robe de mariée, elles défient la mafia

Videos > Reportage

Nicolas Gary - 21.05.2017

- ndrangheta mafia Calabre - Salon du livre de Turin - robes mariée mafia

#salto30 — Durant toute la manifestation de Turin, des femmes vêtues de robe de mariée ont défilé, en silence. Il fallait les suivre avec attention pour, de temps à autre, les voir s’arrêter, alignées les unes à côté des autres, pour réciter des textes. Étrange étrangeté…

 

 

Le spose della 'Ndrangheta, ou Épouses de la 'Ndrangheta, la mafia de Calabre, sont un groupe d’actrices, habillées de ces robes de mariées. Il s’agit là de biens saisis en mars 2016 par la police de Calabre à l’occasion d’une campagne expéditive contre l’organisation criminelle. L’entreprise travaillait manifestement pour la 'Ndrangheta, fait qui a conduit au gel de l’ensemble de ses actifs et la saisie de ses comptes. Les biens alors saisis ont été évalués à plus de six millions d’euros. 

 

Avec les robes, furent également saisis dans deux ateliers situés à Reggio (Calabre), d’autres bijoux et biens précieux. Le nom même de Spose della 'Ndrangheta, outre la référence à l’organisation mafieuse, vient du nom des ateliers, appartenant à Chiara Tassi, baptisé Le Spose di Chiara. Une luxueuse villa de la localité de Fortino Santa Maria a également été confisquée, avec de nombreux autres bâtiments et des terrains au sein de la municipalité. 

Lors de son passage éclair à Turin, le groupe de femmes a eu l'occasion de s'entretenir avec Roberto Saviano.