Le Vénérable W., exploration du mal par Barbet Schroeder

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 07.06.2017

- Le Vénérable W. film - Le Vénérable W Barbet Schroeder - Barbet Schroeder film

Barbet Schroeder a filmé un nouveau volet de sa « trilogie du mal » avec Le Vénérable W., documentaire consacré à un moine bouddhiste, Wirathu, qui, en Birmanie, entretient l'islamophobie avec un discours nationaliste et populiste. Un film nécessaire, selon Schroeder, parce qu'il permet de comprendre la rhétorique raciste.

 

« L’idée de ce film a émergé après la relecture, il y a près de deux ans, de l’extraordinaire et incontournable Bouddha historique, de Hans Wolfgang Schumann, suivi par hasard du Rapport de la Faculté de Droit de l’Université de Yale, qui suppliait très officiellement les Nations Unies d’intervenir en Birmanie », explique Barbet Schroeder. Par ailleurs, le réalisateur jugeait que le film était utile et urgent, alors que Marine Le Pen avait de fortes chances d'être élue présidente de la République en France.

 

En Birmanie, le « Vénérable W. » est un moine bouddhiste très influent. Partir à sa rencontre, c’est se retrouver au cœur du racisme quotidien, et observer comment l'islamophobie et le discours haineux se transforment en violence et en destruction.