Le voyage dans la Lune est une œuvre fantastique de Georges Meliès. Datant de 1902, le film fut réalisé et produit par Meliès, navigant entre la fiction et l’imaginaire, dans un genre très en vogue : la science-fiction. S’il puise dans le livre The First Men in the Moon de HG Wells, daté de 1901, il emprunte surtout à De la Terre à la Lune de Jules Verne, daté de 1865.
Le voyage dans la Lune raconte l’histoire d’un scientifique, le professeur Barbenfouillis, qui décide d’organiser un voyage dans l’espace à direction de la Lune. Un obus spécifiquement conçu pour l’occasion, avec un canon de 300 mètres de long, va servir à propulser la machine. Et une fois sur place, les ennuis peuvent commencer, notamment d’échapper aux géants et aux Sélénites...
Dans le livre De la Terre à la Lune, un trajet effectué en 97 heures et 20 minutes par les personnages de Jules Verne, donnera suite à un autre roman, Autour de la Lune, qui sortira quatre ans plus tôt. L’influence de Verne sur HG Wells a été largement reconnue par le second.