Le Voyage dans la Lune, beaucoup de Jules Verne chez Méliès

Videos > Remix

Florent D. - 08.02.2017

- Le Voyage dans la Lune - Georges Méliès film - Jules Verne anniversaire

Le voyage dans la Lune est une œuvre fantastique de Georges Meliès. Datant de 1902, le film fut réalisé et produit par Meliès, navigant entre la fiction et l’imaginaire, dans un genre très en vogue : la science-fiction. S’il puise dans le livre The First Men in the Moon de HG Wells, daté de 1901, il emprunte surtout à De la Terre à la Lune de Jules Verne, daté de 1865.

 

 

Le voyage dans la Lune raconte l’histoire d’un scientifique, le professeur Barbenfouillis, qui décide d’organiser un voyage dans l’espace à direction de la Lune. Un obus spécifiquement conçu pour l’occasion, avec un canon de 300 mètres de long, va servir à propulser la machine. Et une fois sur place, les ennuis peuvent commencer, notamment d’échapper aux géants et aux Sélénites...

 

Dans le livre De la Terre à la Lune, un trajet effectué en 97 heures et 20 minutes par les personnages de Jules Verne, donnera suite à un autre roman, Autour de la Lune, qui sortira quatre ans plus tôt. L’influence de Verne sur HG Wells a été largement reconnue par le second.

 

 

Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

De La Terre A La Lune

de Jules Verne

A la fin de la guerre fédérale des états-Unis, les fanatiques artilleurs du Gun-Club (Club-Canon) de Baltimore sont bien désoeuvrés. Un beau jour, le président, Impey Barbicane, leur fait une proposition qui, le premier moment de stupeur passé, est accueillie avec un enthousiasme délirant. Il s'agit de se mettre en communication avec la Lune en lui envoyant un boulet, un énorme projectile qui serait lancé par un gigantesque canon ! Tandis que ce projet inouï est en voie d'exécution, un Parisien, Michel Ardan, un de ces originaux que le Créateur invente dans un moment de fantaisie, et dont il brise aussitôt le moule, télégraphie à Barbicane : " Remplacez obus sphérique par projectile cylindroconique. Partirai dedans "... Avec ses personnages parfaitement campés, son humour toujours présent, De la Terre à la Lune est une des grandes oeuvres de Jules Verne, une de ses plus audacieuses anticipations.

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre de poche 4.60 €