Les Affamés : Léa Frédeval adapte son livre au cinéma

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 26.06.2018

- Les Affamés film - Les Affamés bande annonce - Les Affamés Léa Frédeval

Léa Frédeval signe son premier film avec Les Affamés, adapté de son propre roman publié chez Bayard en 2014. Au casting de ce film tourné vers la jeunesse d'aujourd'hui, entourée de technologies et de questionnements divers, Louane Emera, François Deblock ou encore Nina Melo.

 

Le grand défi de Léa Frédeval aura été de rendre compte d'une certaine complicité entre les personnages de son film, mais bien loin d'elle l'idée de faire de son film un étendard des jeunes des années 2010. « Je ne parle que de ce que je connais. “La” jeunesse n’existe pas. Il y a beaucoup de jeunesses très différentes. J’ai eu certaines chances : je suis née blanche, j’ai un prénom qui sonne français, j’ai été éduquée par des parents lettrés… J’avais donc plus de cartes pour trouver du travail et m’insérer dans la société. Je ne suis pas de cette jeunesse qu’on stigmatise, celle des quartiers difficiles », explique-t-elle.

 

Zoé a 21 ans. Et Zoé en a sa claque d'entendre « c'est normal, t'es jeune ! ». Alors qu’elle emménage en colocation, elle prend conscience qu’elle n’est pas seule à se débattre entre cours, stages et petits boulots mal payés. Déterminée à bouleverser le complot qui se trame, elle unit autour d'elle une génération d'affamés. Ensemble, ils sont bien décidés à changer les choses et à faire entendre leur voix !


 

Pour approfondir

Editeur : Bayard
Genre :
Total pages : 186
Traducteur :
ISBN : 9782227494572

Les affamés

de Fredeval, Lea(Auteur)

Léa Frédeval a publié son premier livre, Les affamés, chez Bayard, à 22 ans. Elle y raconte, avec humour, impertinence et sans naïveté, les galères d'une jeune Parisienne dont la situation rejoint celle de toute une jeunesse abonnée aux petits boulots, aux stages non ou peu rémunérés en entreprise. Elle montre toute l'énergie et la créativité d'une génération "qui ne lâche rien" , et qui veut prendre sa place dans le monde d'aujourd'hui et de demain.

J'achète ce livre grand format à 16.90 €