Les Amours d'Astrée et de Céladon d'Éric Rohmer, d'après L'Astrée d’Honoré d’Urfé

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 12.07.2017

- L'Astrée Honoré d’Urfé film - Les Amours d'Astrée et de Céladon film - Honoré d’Urfé

Présenté en Sélection officielle, en compétition, à la 63e Mostra de Venise en 2006, Les Amours d'Astrée et de Céladon d'Éric Rohmer s'appuie sur le texte d'Honoré d'Urfé, L'Astrée, un roman-fleuve de 5000 pages dont la première partie fut publiée en 1607.

 

« Je m'attendais à quelque chose d'assez rébarbatif et j'ai constaté que pas du tout ! Les dialogues en particulier étaient étonnamment modernes, et encore plus modernes dès qu'ils étaient dits au lieu d'être lus. Dès lors, à condition de centrer le récit sur les amours d'Astrée et de Céladon et de retrancher tout le reste, le film m'a paru tout à fait possible. Je n'ai même pas eu à moderniser les dialogues. En trouvant le terme de “profondité” dans le texte original, je me suis même dit que le mot plairait beaucoup à Ségolène Royal ! Je me suis contenté d'élaguer. C'est un texte que je me suis approprié et avec lequel je me suis senti absolument à l'aise », expliquait Éric Rohmer au moment de la sortie du film, à propos du texte d'Honoré d'Urfé.

 

Dans une forêt merveilleuse, au temps des druides, le berger Céladon et la bergère Astrée s'aiment d'amour pur. Trompée par un prétendant, Astrée congédie Céladon qui, de désespoir, se jette dans une rivière. Elle le croit mort, mais il est secrètement sauvé par des nymphes. Fidèle à sa promesse de ne pas réapparaître aux yeux de sa belle, Céladon devra surmonter les épreuves pour briser la malédiction. Fou d'amour et de désespoir, convoité par les nymphes, entouré de rivaux, contraint de se déguiser en femme pour côtoyer celle qu'il aime, saura-t-il se faire reconnaître sans briser son serment ?




Honoré d'Urfé - L'Astrée - Folio - 9782070375233 - 9,30 €

 

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070375233

L'astrée

de Honoré d' Urfé(Auteur)

" délectables rivières ", " fertilité du rivage ", " air si tempéré que la terre y est capable de tout ce peut désirer le laboureur ", tel est au vè siècle de notre ère le forez qui abrite les amours d'astrée et de céladon.

J'achète ce livre grand format à 9.30 €