Les Apparences, une adaptation du livre de Karin Alvtegen

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 22.09.2020

- Les Apparences film - Karin Alvtegen livre - Trahie livre

Marc Fitoussi adapte un roman de l'auteure suédoise Karin Alvtegen avec le film Les Apparences, qui compte à son casting Karin Viard, Benjamin Biolay ou encore Lucas Englander. Svek, le roman de Karin Alvtegen, a été traduit en français sous le titre Trahie par Maurice Étienne pour les éditions Plon en 2005.

Marc Fitoussi s'est laissé convaincre par la productrice Christine Gozlan, pour ce projet : « [J]’avais dit à Christine que si je me lançais dans une adaptation, ce serait plutôt dans le domaine du polar, notamment avec une auteure que j’aimais beaucoup, Patricia Highsmith. Mais tous les droits de Highsmith étant détenus par Sydney Pollack, il était par conséquent difficile d’imaginer un tel projet. Christine Gozlan a néanmoins continué ses recherches et a découvert ce polar suédois qui pouvait ressembler à du Highsmith. Elle m’a demandé de le lire pour voir ce que j’en pensais. Je l’ai lu, j’avais des réserves, mais c’est justement pour cette raison que je me sentais libre de l’adapter à ma façon. Je me disais que je ne serais pas écrasé par le poids de la fidélité », explique le réalisateur.
 

Vienne, ses palais impériaux, son Danube bleu et… sa microscopique communauté française. Jeune couple en vue, Ève et Henri, parents d’un petit Malo, ont tout pour être heureux. Une vie apparemment sans fausse note, jusqu’au jour où Henri succombe au charme de l’institutrice de leur fils.