Les Aventures fantastiques du baron Münchhausen, d'après Rudolf Erich Raspe

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 28.08.2017

- Les Aventures fantastiques du baron Münchhausen - baron Münchhausen film - Rudolf Erich Raspe

En 1943, Josef Von Báky réalise une adaptation audacieuse des Voyages et aventures merveilleuses du baron de Münchhausen, d'après l'histoire de Rudolf Erich Raspe traduite par Gottfried August Bürger en 1787. Inspiré d'un individu réel, le baron Münchhausen est l'un des plus célèbres personnages de la littérature allemande.

 

Le film de Josef Von Báky fut commandé par le tristement célèbre chef de la propagande nazie Joseph Goebbels, qui lui accorda un budget record pour l'époque. Le scénario a été écrit par l'auteur Erich Kästner qui, ironie du sort, était alors interdit d'exercer en Allemagne, raison pour laquelle il signe par un pseudonyme, Berthold Bürger.

 

De retour d’un voyage dont il a rapporté des récits délicieusement mensongers, Karl Friedrich Hieronymus, baron de Münchhausen, est nommé officier au service de Catherine II. Envoyé en mission à Saint-Pétersbourg, il rencontre le sulfureux comte Cagliostro qui lui fait don d’une bague capable de le rendre invisible et de lui offrir l’éternelle jeunesse. Le baron aventurier séduit la tsarine, qui lui accorde ses faveurs. Fin stratège, il s’engage auprès des Russes pour combattre les Turcs. Propulsé à cheval sur un boulet de canon, il réussit à pénétrer dans une citadelle assiégée. Son adresse est fort appréciée à la cour du sultan…




Gottfried August Bürger - Traduction d'Olivier Mannoni - Les Merveilleux Voyages Du Baron De Münchhausen - Gallimard - 9782070313907 - 12,50 €

 

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages : 300
Traducteur :
ISBN : 9782070313907

Les Merveilleux Voyages Du Baron De Munchhausen

de Gottfried August Bürger(Auteur)

La renommée du baron de Münchhausen, officier de cavalerie dans l'armée russe qui combattit les Turcs, a rapidement dépassé les champs de bataille quand il a commencé à raconter ses exploits, mêlés d'affabulations, à ses amis pour les distraire. Ces récits qui mêlent absurde, cocasserie et fantastique, ont inspiré écrivains, illustrateurs et cinéastes depuis plus de deux siècles.

J'achète ce livre grand format à 12.50 €