Les Beaux Gosses, l'essai réussi de Riad Sattouf au cinéma

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 03.05.2017

- Les beaux gosses film - Les beaux gosses Riad Sattouf - Riad Sattouf film

Adapter La vie secrète des jeunes et Retour au collège au cinéma n'avait rien d'évident : en 2009, l'auteur de bandes dessinées Riad Sattouf l'a pourtant fait avec Les Beaux Gosses, son premier film. Très bien accueilli par la critique, son long-métrage a également permis au cinéma français de se découvrir un acteur de choix, Vincent Lacoste.


« Ce n'est pas un film directement autobiographique », explique Riad Sattouf à propos des Beaux gosses. « J'étais un adolescent timide, sans histoire. Si j'avais raconté mon adolescence, je pense que cela aurait été ennuyeux. (...) Mais les rapports que j'avais avec mes copains de l'époque étaient proches de ce que je montre. Nous avions des voix très efféminées, des noms ridicules (enfin surtout pour moi) et des physiques chétifs. »

 

Hervé, 14 ans, est un ado moyen. Débordé par ses pulsions, ingrat physiquement et moyennement malin, il vit seul avec sa mère.Au collège, il s'en sort à peu près, entouré par ses bons copains. Sortir avec une fille, voilà qui mobilise toute sa pensée. Hélas, dans ce domaine, il accumule râteau sur râteau, sans toutefois se démonter.Un jour, sans très bien comprendre comment, il se retrouve dans la situation de plaire à Aurore, l'une des plus jolies filles de sa classe.Malgré des avances de plus en plus évidentes, Hervé, un peu nigaud, ne se rend compte de rien. Quand enfin il en prend conscience, Aurore refuse de sortir avec lui. Puis, sans prévenir, elle se jette dans ses bras. Enfin, il sort avec une fille !Grand amateur de branlettes et de films X, Camel, son meilleur ami, convainc Hervé d'essayer de coucher avec sa copine. Devant son copain, Hervé se vante de sa virilité, mais quand il est avec Aurore, c'est une autre affaire...


 

Pour approfondir

Editeur : L'Association
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782844142535

La vie secrète des jeunes t.1

de Riad Sattouf(Auteur)

Après le succès énorme remporté avec son album Retour au Collège, l'an passé, Riad Sattouf remet ça avec des petites anecdotes observées dans la rue, dans le métro, au cinéma, etc. Depuis trois ans, Riad Sattouf livre hebdomadairement ses Vies Secrètes des jeunes à Charlie-Hebdo, chroniques d'observation sociale à la fois drôles et redoutables.

J'achète ce livre grand format à 20 €