Les Figures de l'ombre, d'après le livre de Margot Lee Shetterly

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 08.03.2017

- Les Figures de l'ombre film - Les Figures de l'ombre livre - Margot Lee Shetterly

Katherine Johnson, Dorothy Vaughn et Mary Jackson : leurs noms ne sont peut-être pas familiers, mais ces trois femmes sont à l'origine du premier vol spatial américain, en 1962. Les Figures de l'ombre raconte l'histoire de leur travail et de leur dévouement, d'après l'enquête de Margot Lee Shetterly, publié en 2016 et traduit par Johna Frederik Hel Guedj chez Harper Collins en 2017.

 

« Ces femmes étaient d’une certaine manière invisibles, mais elles considéraient qu’elles avaient la chance d’exercer un métier qui leur plaisait — elles aimaient en effet s’attaquer à ces complexes problèmes mathématiques — et cela leur suffisait. Par le passé, les femmes étaient systématiquement écartées dans les milieux technologiques. Nous avons cette image préconçue de l’astronaute et du scientifique et puisque ces femmes ne correspondaient pas au profil, les historiens les ont souvent oubliées », explique Margot Lee Shetterly.

 

L'histoire de Katherine Johnson, Dorothy Vaughn et Mary Jackson, les cerveaux derrière le premier voyage spatial habité réussi par les Américains en 1962. Ces trois Afro-Américaines travaillaient pour la NASA et ont permis à l’astronaute John Glenn de réaliser son premier vol en orbite.

 

 

 

Pour approfondir

Editeur : Harpercollins
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9791033900320

Les figures de l'ombre

de Shetterly, Margot Lee(Auteur)

L'histoire extraordinaire de trois scientifiques Afro-Américaines qui ont propulsé les Etats-Unis en tête de la conquête spatiale.

J'achète ce livre grand format à 11.99 €