Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les gardiennes : la vie des femmes, durant la Première Guerre mondiale

Videos > Bande annonce

Victor De Sepausy - 11.10.2017

- gardiennes femmes guerre - femmes soldats tranchées - guerre travail femmes

Le nouveau film de Xavier Beauvois (réalisateur de Des Hommes et des Dieux), présente sa première bande-annonce. Les Gardiennes plante un décor de la Première Guerre mondiale, avec Nathalie Baye et Laura Smet. Le tout d’après le roman Les gardiennes, d’Ernest Pérochon.

 


1915. À la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l’assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille...

 

Les Gardiennes nous dépeint la vie dans les campagnes durant la Première Guerre mondiale. Pendant que les hommes sont au front, la France essentiellement rurale doit s’organiser. Ce sont les femmes, les enfants et les vieillards qui se mobilisent donc en attendant le retour des hommes décimés par les combats.

Les Gardiennes sont à la tâche : la grande Hortense, Solange, Francine, Léa... doivent administrer leurs domaines en attendant le retour de la paix.