Les histoires qu'on raconte et celles qu'on nous raconte : Storyfication #1

Videos > Reportage

Julien Simon - 09.05.2016

- histoires récits créer - écrire livres histoires - Neil Jomunsi raconter

« L'idée de la chaîne Youtube, c'est de profiter du support vidéo pour mettre en valeur un travail d'auteur sous un autre angle. Storyfication, c'est un exercice de démystification de la fiction : c'est pour ça que je tourne dans ma cuisine, parce que j'essaie d'y démonter les clichés et les rouages d'une narration. C'est l'atelier, l'arrière-boutique. Très bientôt, je vais mettre en ligne des vidéos qui seront cette fois-ci non plus consacrées au moteur de la fiction, mais à de la fiction littéraire en elle-même, à travers des lectures un peu spéciales. Plusieurs concepts sont voués à cohabiter sur la chaîne », explique Neil Jomunsi.

 

 

Auteur, ce ne serait donc pas si compliqué que ça – ou du moins très éloigné de ce que l'on peut se représenter aujourd'hui encore, la cervelle truffée d'images d'Épinal. Dans Storyfication, on traite alors des histoires qu’on raconte et de celles qu’on nous raconte...

 

Dans l’épisode #1 de Storyfication, petit retour sur les bases, à savoir sur ce qui fait de chacun de nous un créateur ou une créatrice d’histoires en puissance. Pas besoin d’être scénariste ou romancière : on en est tous capables. Le truc dingue, c’est qu’on le fait sans s’en rendre compte.