Les Invisibles de Claire Lajeunie devant la caméra de Louis-Julien Petit

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 09.01.2019

- Les Invisibles Claire Lajeunie - Les Invisibles livre - Les Invisibles film cinema

Pour Les Invisibles, long-métrage de fiction, Louis-Julien Petit s'est inspiré des éléments réels rapportés par Claire Lajeunie dans son livre Sur La Route des Invisibles (Michalon), paru en 2015. Il en a tiré un film avec, au casting, Audrey Lamy, Corinne Masiero ou encore Noémie Lvovsky.

« J’ai voulu démarrer le récit là où le documentaire de Claire se terminait, lorsque (la vraie) Catherine finit par obtenir une chambre dans un hôtel social ; Les Invisibles commence au moment où elle quitte ce logement pour retourner à L’Envol. Contrairement à la première mouture qui se passait essentiellement dans la rue, cette seconde version se déroule dans un centre d’accueil, permettant d’une part de plonger dans le quotidien des travailleuses sociales, mais aussi de donner à ces femmes SDF un toit, afin de les voir vivre au quotidien, de prendre le temps de les identifier et de s’attacher à elles », explique Louis-Julien Petit, qui a cosigné le scénario avec Claire Lajeunie et Marion Doussot.
 

Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !