Les livres chez Wes Anderson, de quoi remplir une bibliothèque

Videos > Humour

Antoine Oury - 07.07.2015

- Wes Anderson - film - livres

Le réalisateur Wes Anderson, au détour de La Famille Tenenbaum, Fantastic Mr Fox ou un autre de ses films, fait volontiers ouvrir un bouquin à ses personnages. Mieux encore, la plupart des titres de sa filmographie s'ouvrent ou se concluent avec un livre. Un attachement bibliophile que le réalisateur reconnaît volontiers.

 

Ainsi de son dernier film, The Grand Budapest Hotel, qui était un hommage avoué à Stefan Zweig : « Les Européens sont étonnés que nous ne connaissions pas plus cet écrivain. Le Grand Budapest Hotel n'est pas tiré d'une de ses histoires, mais il y a une certaine atmosphère, un univers et mon intention était de proposer notre propre version d'une histoire de Zweig », expliquait-il au moment de la sortie du film.

 

Pour le précédent, Moonrise Kingdom, c'est carrément une série de book trailers que le réalisateur et son équipe avaient réalisés, avec un malin plaisir

 

Cette fois, Luís Azevedo, de The A to Z Review, a choisi de résumer avec un montage « supercut » tous les livres qui apparaissent dans les longs-métrages d'Anderson : « Dans ses films, les livres et l'art en général ont une forte connexion avec la mémoire », explique-t-il. On s'en souviendra... (via Open Culture)