medias

Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur, vus par Christophe Honoré

Videos > Bande annonce

Joséphine Leroy - 22.04.2016

- Les Malheurs de Sophie livre - Les Malheurs de Sophie film - Christophe Honoré film

Publié en 1858, le roman pour enfants écrit par la Comtesse de Ségur a été adapté à trois reprises : une première fois en 1946, par Jacqueline Audry, une deuxième fois sous la direction de Jean-Claude Brialy, en 1980, puis cette année, par le réalisateur Christophe Honoré. Il met en scène la jeune Caroline Grant, Anaïs Demoustier, Golshifteh Farahani et Muriel Robin. Le roman est publié aux éditions Hachette. 

 

Le réalisateur, habitué à expérimenter les genres peu exploités — et notamment les films musicaux comme Les Chansons d’amour — avait adapté en 2014 les Métamorphoses d’Ovide, film où les fables mythologiques prenaient vie. 

 

Comme pour cette précédente adaptation, le réalisateur s’émancipe du roman et croise les intrigues des Malheurs de Sophie avec celles des Petites filles modèles, les deux appartenant à la trilogie publiée entre 1857 et 1859 par la Comtesse (s’ajoute à ces deux romans Les vacances). 

 

« Il m’a semblé qu’en réunissant dans un même film Les Malheurs de Sophie et Les Petites Filles modèles, je pouvais construire un modèle de récit brisé que j’affectionne. L’idylle et la disgrâce. Et surtout, je pouvais compter sur un héros enfant. J’étais très curieux de pouvoir filmer pendant des semaines une petite fille de cinq ans », a expliqué le réalisateur. 

 

 

Pour approfondir

Editeur : Hachette Jeunesse
Genre : littérature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782012011410

Les malheurs de sophie

de Sophie de Ségur (Auteur)

Qu'est-ce qui amuse le plus la petite sophie ? désobéir à sa maman ! les bêtises sont si tentantes : mettre au soleil sa belle poupée de cire qui a froid, manger le pot de crème fraîche qui lui fait tant envie avant le dîner, se mouiller les cheveux pour les faire friser...Hélas, même avec les meilleures intentions du monde, les bêtisesFinissent mal, et sont toujours découvertes !

J'achète ce livre grand format à 5.70 €