Les Moomins, de Tove Jansson, de retour au cinéma

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 29.11.2017

- Moomins film - Tove Jansson Moomins - Tove Jansson

Les Moomins, parfois orthographié Moumines, ont fait leur apparition sous la plume de l'auteure suédoise Tove Jansson en 1945. Gentils trolls aux allures d'hippopotames, ils vivent depuis des aventures hautes en couleur, à travers une quinzaine de livres. Un nouveau film d'animation, Les Moomins attendent Noël, est désormais en salles.

 

La première aventure cinématographique des Moomins remonte à 1992, avec Les Moomins et la comète, film néerlando-japonais réalisé par Hiroshi Saitō. C'est d'ailleurs sur les aventures animées des Moomins inspirées de l'œuvre de Tove Jansson qu'un certain Hayao Miyazaki a fait ses débuts dans l'animation : son personnage Totoro est d'ailleurs inspiré des Moomins...

 

La famille Moomins vit quelque part dans une vallée reculée de Finlande. Petits bonshommes tout en rondeur, inspirés des traditionnels trolls, ils ressemblent à des hippopotames. Tolérants, aventureux et épris de liberté, ils accueillent dans leur maison beaucoup d’invités qui restent le temps qu’ils le souhaitent…