Les Orgueilleux, avec Michèle Morgan, sur un scénario de Sartre

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 26.12.2016

- Les Orgueilleux film - Les Orgueilleux Michèle Morgan - Les Orgueilleux Sartre

Les Orgueilleux, film méconnu, recèle de qualités : il permet déjà à Michèle Morgan de jouer un rôle peu commun pour elle, celui d'une femme à la fois forte et désemparée, mais propose aussi un huis clos sous tension dans un village frappé par une épidémie... Un scénario signé Jean-Paul Sartre.

 

Typhus, le scénario original signé par Jean-Paul Sartre, a été adapté par Yves Allégret — le réalisateur du film — Pierre Bost et Jean Aurenche, le duo du cinéma français honni par Truffaut. Notons aussi que Luis Buñuel apparaît au casting de cette production franco-mexicaine, et que son univers se retrouve un peu partout dans le long-métrage...

 

Dans un petit village mexicain frappé par une épidémie de méningite, deux êtres en perdition se rencontrent : Georges, ex-médecin français exilé au Mexique, véritable épave ayant sombré dans l’alcoolisme, et Nellie, une jeune femme qui vient de perdre son mari, emporté brutalement par la méningite. Seule dans un pays qu’elle ne connaît pas, elle va rencontrer Georges, un homme à la fois rebutant et fascinant. Tous les deux doivent redonner un sens à leur vie. Sous un soleil accablant, l’épidémie, elle, continue de se propager…