Les Poètes sont encore vivants, un documentaire de Xavier Gayan

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 08.03.2017

- poésie documentaire - Les Poètes sont encore vivants - Xavier Gayan

Le cinéaste Xavier Gayan est allé à la rencontre des poètes d'aujourd'hui, qu'ils pratiquent la poésie sonore, le slam ou la poésie lyrique. Les Poètes sont encore vivants rend compte d'une activité littéraire toujours fertile, même si elle reste à la marge.

 

Dans Les Poètes sont encore vivants, Xavier Gayan mêle entretiens et performances au cours de rencontres avec Marc Delouze, Souleymane Diamanka, Charles Pennequin, Lysiane Rakotoson ou Yvon Le Men. Oubliez un peu Jacques Prévert, la poésie est bien vivante !

 

Qu’est-ce que la poésie ? Quel est le rôle politique du poète ? Comment le fait d’être bilingue ou trilingue influe-t-il sur leur écriture ? Entretiens et poèmes se succèdent tout au long du film. À l’origine du projet, Xavier Gayan avait le désir de faire sentir ce qu’est la poésie aujourd’hui, ce qu’elle a d’unique par rapport aux autres arts, tous les courants qui la parcourent. Paroles, poésies, paysages… nous voyageons à travers les mots, les langues et le territoire. Nous entendons combien la langue nous façonne et à quel point les poètes permettent de l’éclairer, de la bouger, de la transformer et de nous libérer de son emprisonnement.