Les Portes de la nuit : Marcel Carné adapte le ballet de Jacques Prévert

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 13.02.2017

- Les Portes de la nuit film - Marcel Carné Jacques Prévert - Jacques Prévert film

Ce qui est pratique, avec les célébrations autour de Jacques Prévert, c'est leur diversité, puisque le génial créateur a touché à la fois à la poésie, au cinéma et à l'illustration, entre autres. C'est avec Marcel Carné qu'il s'approche du grand écran, notamment avec Les Portes de la nuit, en 1946.

 

Leur collaboration la plus fameuse fut bien sûr Le Quai des brumes, en 1938, mais Les Portes de la nuit mérite le détour : il rassemble Nathalie Nattier et Yves Montand (plutôt que Marlene Dietrich et Jean Gabin) pour interpréter, notamment quelques fameuses chansons dont « Les Feuilles mortes », extraite du recueil Paroles de Jacques Prévert... Le film est par ailleurs adapté de son ballet Le Rendez-Vous.

 

Durant une nuit de février 1945 à Paris, Jean Diego se rend chez la femme de son copain, Raymond Lécuyer, pour lui annoncer la mort de son mari devant le peloton d'exécution des occupants nazis. Or, Raymond est bel et bien vivant. Un clochard, qui se présente comme étant le Destin, annonce à Jean qu'il va rencontrer, dans les heures à venir, « la plus belle fille au monde ».