Les Salauds dorment en paix d’Akira Kurosawa, une relecture d'Hamlet

Videos > Bande annonce

Joséphine Leroy - 10.03.2016

- akira kurosawa - thriller policier - simenon

Comme c'est le cas pour Entre le ciel et l'enferLes Salauds dorment en paix d’Akira Kurosawa ressort en salles dans le cadre d'une rétrospective. Un de ses films noirs les plus engagés contre la corruption qui minait le milieu des affaires dans le Japon de la fin des années 50. C'est l'occasion de revoir plusieurs oeuvres du réalisateur des Sept Samouraïs et de le voir revisiter le genre du thriller à sa façon. 

 

Avec Entre le ciel et l'enfer, Kurosawa élaborait un thriller policier autour d’un kidnapping. Il s’attaque ici au milieu financier, toujours avec son acteur fétiche, Toshirô Mifune, comme tête d’affiche. 

 

Le film raconte l’histoire d’Iwabuchi, le président d’une société immobilière. Le jour de la cérémonie de mariage de sa fille - mariage arrangé puisque l’heureux élu est son secrétaire particulier - quelque chose perturbe l’assemblée des invités. À côté de la pièce montée, un autre gâteau : celui-ci est en forme d’immeuble, avec une fenêtre tachée de rouge… 

 

Cette relecture du Hamlet de Shakespeare appartient à une série de trois films particulièrement noirs dans la filmographie d’Akira Kurosawa : Les Salauds dorment en paix, donc, Entre le ciel et l’enfer et Chien enragé. L’influence de la littérature occidentale sur Akira Kurosawa n’a jamais été cachée. Le réalisateur était ainsi un fervent admirateur de Georges Simenon. 

 

 

 

Pour approfondir

Editeur : J'Ai Lu
Genre : theatre
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782290335291

Hamlet

de William Shakespeare (Auteur)

ShakespeareHamletWilliam Shakespeare (1564-1616)Poète dramaturge anglais, il nous a laissé une ?uvre immense qui fait toujours l'émerveillement d'un public innombrable.« II y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark ! »

J'achète ce livre grand format à 2 €