Letters Home : la correspondance entre Sylvia Plath et sa mère, filmée par Chantal Akerman

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 25.02.2016

- Chantal Akerman - Chantal Akerman Letters Home - Sylvia Plath Chantal Akerman

Le 5 octobre 2015, le cinéma a perdu une de ses réalisatrices les plus chevronnées avec la disparition de la cinéaste belge Chantal Akerman. Autant se consoler en replongeant dans son oeuvre : ce mercredi ressort au cinéma Letters Home, avec Coralie et Delphine Seyrig. 


Le film est une captation de la pièce de théâtre mise en scène par Françoise Merle en 1984 et jouée notamment au Petit Théâtre de Paris et au Théâtre Gérard-Philipe. Coralie et Delphine Seyrig y incarnent Sylvia Plath et sa mère, d'après leur correspondance. L'adaptation avait été confiée à Rose Leiman Goldenberg.

« 11 février 1963, Sylvia Plath, poétesse américaine, trente ans, mariée, deux enfants, se donne la mort. Une longue et minutieuse correspondance la reliait jusque-là à sa mère. (…) Il y a dans ce film vidéo une telle intensité de regard, un tel désir d’échanger des mots qui réconfortent, et aussi une telle volonté de meurtrissure, que les images, que les sons, croisés les uns aux autres, finissent par faire mal. De ces incessants croisements naît une émotion qu’il est difficile de contenir » notait Antoine de Baecque dans les Cahiers du cinéma n°399, en septembre 1987, cité par Allociné.


Letters Home de Chantal Akerman Extrait from ZeugmaFilms on Vimeo.

 

Pour approfondir

Editeur : Des Femmes
Genre : lettres et...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782721003676

Letters Home, Lettres Aux Siens T.1 1950-56

de Sylvia Plath (Auteur)

J'achète ce livre grand format à 22.50 €