medias

Lettres à Franco : Miguel de Unamuno face à la naissance d'une dictature

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 17.02.2020

- Lettres à Franco film - Lettres à Franco bande annonce - Miguel de Unamuno

L'écrivain espagnol Miguel de Unamuno est au centre du film Lettres à Franco, réalisé par Alejandro Amenábar et en salles à partir du 19 février 2020. Le long-métrage évoque le soutien de l'intellectuel à la rébellion militaire, avant qu'il ne réalise que la situation échappe à tout contrôle et se dirige vers une funeste situation...

Le réalisateur a collaboré avec la famille de Miguel de Unamuno pour s'assurer de la cohérence du scénario : « Je crois sincèrement que le film est un portrait fidèle de ce qu'Unamuno a dû ressentir pendant ces mois, coincé à Salamanque, dans sa maison, rejeté par de vieux amis et adoré par de futurs ennemis. On suit un personnage à la croisée des chemins, qui change, grandit et finalement se rebelle. »
 

Espagne, été 1936. Le célèbre écrivain Miguel de Unamuno décide de soutenir publiquement la rébellion militaire avec la conviction qu'elle va rétablir l’ordre. Pendant ce temps, fort de ses succès militaires, le général Francisco Franco prend les rênes de l’insurrection. Alors que les incarcérations d’opposants se multiplient, Miguel de Unamuno se rend compte que l’ascension de Franco au pouvoir est devenue inéluctable.