Lire à Limoges : le prix Régine Deforges remis à Astrid Manfredi

Videos > Reportage

Félicia-France Doumayrenc - 05.04.2016

- Astrid Montfredi - Regine Deforge - Lire Limoges

L’édition 2016 de Lire à Limoges s’est déroulé le week-end dernier avec comme invité d’honneur Yasmina Khadra. Cette fête du livre et non foire du livre, comme a tenu à le souligner, Philippe Pauliat-Defaye (adjoint au maire chargé de la culture) était particulièrement animée avec plus de trois cents auteurs invités. Mais, surtout, le prix Régine Deforges a été décerné pour la première fois le samedi 2 avril, soit deux ans jour pour jour sa disparition le 3 avril 2014. 

 

Ce prix du premier roman, dont le jury est composé de ses trois enfants Léa Wiazemsky, Franck Spengler et Camille Deforges-Pauvert, ainsi que de Marina Carrère d’Encausse, Daniel Picouly, David Foenkinos, Julie Bonnie, Noëlle Châtelet, Grégoire Delacourt et Éric Portais, a été décerné à Astrid Manfredi pour son roman La petite barbare paru en août chez Belfond. 

 

Après une lecture d’extraits de L’orage, texte érotique de Régine Deforges, par Franck Spengler, la remise de prix a été riche en émotion.

 

 

 

Pour approfondir

Editeur : Belfond
Genre : litterature...
Total pages : 153
Traducteur :
ISBN : 9782714459435

La Petite Barbare

de Astrid Manfredi

" Moi, monsieur, je suis pleine du bruit assourdissant de vivre. " De la vénalité apprise dès l'enfance à l'incarcération pour complicité de meurtre, une fille de 20 ans jette à la face du monde le récit d'un chaos intérieur et social. Comment devenir une autre ? Est-ce possible ? Le roman brut et stupéfiant d'un monstre de beauté animé par la rage de vivre. En détention on l'appelle la Petite Barbare ; elle a vingt ans et a grandi dans l'abattoir bétonné de la banlieue. L'irréparable, elle l'a commis en détournant les yeux . Elle est belle, elle aime les talons aiguilles et les robes qui brillent, les shots de vodka et les livres pour échapper à l'ennui. Avant, les hommes tombaient comme des mouches et elle avait de l'argent facile. En prison, elle écrit le parcours d'exclusion et sa rage de survivre, et tente un pas de côté. Comment s'émanciper de la violence sans horizon qui l'a menée jusqu'ici ? Peut-elle rêver d'autres rencontres ? Et si la littérature pouvait encore restaurer la dignité ? Subversive et sulfureuse, amorale et crue, La Petite Barbare est un bâton de dynamite rentré dans la peau d'une société du néant.

J'achète ce livre grand format à 15 €

J'achète ce livre numérique à 13.99 €