Lorraine Lévy revisite Knock de Jules Romains, avec Omar Sy

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 16.10.2017

- Knock film - Knock Omar Sy - Knock film 2017

La réalisatrice Lorraine Lévy réalise la quatrième adaptation au cinéma de la pièce Knock ou le Triomphe de la médecine, de Jules Romains, représentée pour la première fois en 1923. Avec quelques nouveautés, cependant, notamment le choix d'Omar Sy pour interpréter le rôle du malin Docteur Knock... À ses côtés, Alex Lutz et Ana Girardot, entre autres.

 

Lorraine Lévy a voulu rendre compte de la manière dont la science pouvait être détournée et utilisée pour « prouver » l'impensable, comme l'explique la réalisatrice : « Jules Romains avait écrit Knock en 1923, et derrière le rire se cache l’angoisse d’un auteur qui sent se profiler l’une des plus grandes menaces de tous les temps : la montée en puissance du NSDAP. [...] Pour imposer au monde ces théories abjectes, les nazis font dire à la science ce qu’elle n’a jamais dit ni même pensé, et jouent sur la crédulité des peuples et la fascination exercée par un tyran mégalomane. » La réalisatrice a rapidement pensé à Omar Sy pour le rôle, afin de faire un peu plus résonner le film avec notre époque.

 

Knock, un ex-filou repenti devenu médecin diplômé, arrive dans le petit village de Saint-Maurice pour appliquer une « méthode » destinée à faire sa fortune : il va convaincre la population que tout bien portant est un malade qui s'ignore. Et pour cela, trouver à chacun la maladie réelle ou imaginaire dont il souffre. Passé maitre dans l'art de la séduction et de la manipulation, Knock est sur le point de parvenir à ses fins. Mais il est rattrapé par deux choses qu'il n'avait pas prévues : les sentiments du cœur et un sombre individu issu de son passé venu le faire chanter.




Jules Romains - Knock - Belin - 9782701148786 - 4,10 €

 

Pour approfondir

Editeur : Belin
Genre :
Total pages : 150
Traducteur :
ISBN : 9782701148786

Knock ou le triomphe de la médecine, de Jules Romain

de Jules Romains(Auteur)

" Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ? " Voici un exemple des consultations que le docteur Knock donne dans le paisible village de Saint-Maurice. Avec les nouvelles méthodes de cet étrange médecin, en trois mois, rares sont les habitants du village qui ne sont pas tombés malades ! Entre farce bouffonne et comédie grinçante, Jules Romains nous livre une implacable satire des médecins et d'une société terrorisée par la maladie. Il dénonce la manipulation des esprits et propose une véritable

J'achète ce livre grand format à 4.10 €