Los Adioses, portrait d'une figure de la littérature mexicaine, Rosario Castellanos

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 09.05.2018

- Los Adioses film - Rosario Castellanos - littérature mexique

Natalia Beristain Egurrola a réalisé Los Adioses avec le souhait de mettre en lumière un des plus grands talents de la littérature mexicaine, Rosario Castellanos. Par son film, elle évoque aussi la manière dont les œuvres des femmes peuvent être facilement éclipsées par une société dominée par les hommes.

 

« Rosario Castellanos est l’une des femmes de lettres mexicaines les plus connues. Je pense que son œuvre littéraire est tout aussi importante que son œuvre humanitaire en faveur des femmes et des Amérindiens. Cette femme talentueuse est un modèle, un esprit visionnaire, une personne déterminée à défendre sa vision de la justice », explique la réalisatrice Natalia Beristain Egurrola.

 

Rosario Castellanos est encore une étudiante introvertie lorsqu’elle se lance dans l’écriture et rencontre Ricardo Guerra. Alors qu’elle est en passe d’être reconnue comme l’une des plus grandes plumes de la littérature mexicaine, l’homme qu’elle aime devient son rival. C’est en restant fidèle à ses choix de femme, de mère et de poétesse que Rosario combattra une société dirigée par les hommes et fera entendre les voix des femmes.