Luis Buñuel adapte un conte de Gustavo A. Becquer pour Le Fantôme de la liberté

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 04.08.2017

- Luis Buñuel film - Luis Buñuel Le Fantôme de la liberté - Gustavo A. Becquer

Dramaturge et poète, Gustavo Adolfo Bécquer est aussi connu pour ses contes, comme El Rayo de Luna, El beso, La Rosa de la Pasión, qui mêlent réel et surnaturel d'une manière très diffuse. Une base idéale pour Luis Buñuel, qui adapte un de ses contes pour Le Fantôme de la liberté, son 31e film.

 

Ce film à sketches qui s'ouvre sur la première phrase du Manifeste du Parti communiste de Marx et Engels, « Un fantôme parcourt l'Europe », est écrit avec Jean-Claude Carrière, collaborateur fétiche de Buñuel. Sous sa direction, Michael Lonsdale, Adolfo Celi ou encore Jean-Claude Brialy.

 

Film à sketches insolites et farfelus ponctués par des scènes de répression où l'on entend le cri « A bas la liberté ». Lors de l'invasion de Tolède par les forces napoléoniennes, un capitaine de dragons français baise la statue d'une femme agenouillée et est frappé d'un coup de poing par une autre statue, celle d'un chevalier. Un homme suspect, dans un parc, remet à une fillette des cartes postales qui sont censées être des images pornographiques alors qu'elles ne représentent que des monuments célèbres de Paris.


 

Pour approfondir

Editeur : Chapitre.com - Impression à la demande
Genre :
Total pages : 274
Traducteur :
ISBN : 8264735999851

"Légendes espagnoles / Gustave Becquer ; traduction de Achille Fouquier,... ; dessins de S. Arcos [Edition de 1885]"

de Bécquer, Gustavo Adolfo (1836-1870)(Auteur)

J'achète ce livre grand format à 21 €