Macadam Cowboy, film culte tiré du roman de James Leo Herlihy

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 14.09.2016

- James Leo Herlihy Midnight Cowboy - Macadam Cowboy livre - Macadam Cowboy James Leo Herlihy

Un classique du cinéma américain, époque Nouvel Hollywood : Macadam Cowboy, film de John Schlesinger avec Dustin Hoffman et Jon Voight, s'est imposé au fil des années. Le film est tiré du roman de James Leo Herlihy, Midnight Cowboy.

 

L'inspiration est assez évidente, mais le réalisateur John Schlesinger salue également un autre ouvrage qui l'a influencé, Kad budem mrtav i beo, un roman de la réalisatrice yougoslave Zivojin Pavlovic, comme le relève Allociné.

 

Joe Buck, blond et beau gosse, quitte sa petite bourgade du Texas pour monter à New York, où il espère se faire entretenir par des femmes riches. Mais la dureté de la ville lui fait rapidement perdre ses illusions. Seul, sans un sou, il fait la connaissance de Ratso Rizzo, un petit Italien chétif, boiteux et tuberculeux. Parce que ce dernier a l'air encore plus seul que lui, Joe accepte de partager son appartement miteux. À l'opposé l'un de l'autre, ils partagent pourtant la même misère dans les bas-fonds new-yorkais, s'accrochant au même rêve : partir vivre sous le soleil de Floride...

 

Sorti en 1969, le film sera de nouveau au cinéma, en version restaurée, à partir du 14 septembre 2016.