Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Macadam Popcorn : le dessinateur Mathieu Sapin à la découverte des cinémas

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 21.06.2017

- Macadam Popcorn film - Macadam Popcorn documentaire - Mathieu Sapin documentaire

Voici un documentaire sur le cinéma, ou plutôt les cinémas, qui place Mathieu Sapin au centre de son dispositif : en effet, Macadam Popcorn suit le dessinateur, connu pour ses albums sur François Hollande ou Gérard Depardieu, lancé dans une grande tournée des cinémas de France pour les besoins d'une BD sur les exploitants de salles.

 

Le réalisateur Jean-Pierre Pozzi a eu l'idée de ce documentaire en découvrant Feuille de chou — Journal d’un tournage consacré au film Gainsbourg de Joann Sfar, signé par Mathieu Sapin : « C’est le meilleur making-of qu’on ait jamais fait sur un film. La BD permet de dire des choses qu’on ne pourrait jamais dire dans un making-of classique. J’ai réalisé que le personnage de Mathieu Sapin dans ses BD était exactement celui que je cherchais pour mon film », explique Pozzi.

 

Le dessinateur Mathieu Sapin prépare une nouvelle BD sur les salles de cinéma. Il va donc parcourir la France pour rencontrer ceux qu’on nomme « les exploitants ». De villes en villes, il va découvrir la diversité d’un milieu et l’envers du décor d’un modèle que le monde entier nous envie.




Mathieu Sapin - Feuille de chou - Journal d'un tournage - Delcourt - 9782756018577 - 29,90 €

 

Pour approfondir

Editeur : Delcourt
Genre :
Total pages : 358
Traducteur :
ISBN : 9782756018577

Feuille de chou t.1 ; journal d'un tournage

de Mathieu Sapin(Auteur)

Présent sur le tournage de Gainsbourg (Vie héroïque) durant quatre mois, Mathieu Sapin a eu carte blanche pour réaliser ce journal. Il a accompagné l'équipe du film et s'est faufilé partout, là où même une caméra de making of aurait été interdite. Sans langue de bois et avec sa sensibilité, son regard, son talent, il raconte les coulisses de ce film événement.

J'achète ce livre grand format à 29.90 €