Mademoiselle Paradis, un film inspiré d'un roman historique d'Alissa Walser

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 04.04.2018

- Alissa Walser livre - Mademoiselle Paradis film - Au commencement la nuit était musique

Le film Mademoiselle Paradis raconte les trois mois durant lesquels Maria Theresia Paradis, pianiste aveugle, a suivi les traitements « guérisseurs » de Franz Anton Mesmer, magnétiseur et à l'origine du « mesmérisme », un courant de pensée du XIXe siècle. Le long-métrage s'inspire du roman d'Alissa Walser, Au commencement la nuit était musique.

 

Au commencement la nuit était musique a été publié par Actes Sud dans une traduction de l'allemand par Juliette Aubert. 

 

L’histoire vraie à Vienne au XVIIIe siècle de la relation entre une pianiste aveugle, Maria Theresa von Paradis, et le médecin Franz Anton Mesmer qui tente de lui redonner la vue.


 

Pour approfondir

Editeur : Actes Sud
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782742799350

Au commencement la nuit était musique

de Alissa Walser(Auteur) Juliette Aubert(Traducteur)

Vienne 1777. Une chance inouïe se présente au célèbre docteur Mesmer, le premier magnétiseur de l'histoire : on lui amène une jeune prodige du piano - la fille aveugle d'un haut fonctionnaire à la cour. Lorsque Maria Theresa Paradis recouvre une partie de sa vue, l'opinion publique et le milieu médical se déchirent, soupçons et jalousies vont bon train. Des personnages historiques forts, originaux, et une langue moderne, retenue, parfois très poétique font de ce livre une belle oeuvre sensuelle et musicale.

J'achète ce livre grand format à 21.30 €