Marie de Héredia, Henri de Régnier et Pierre Louÿs au coeur de Curiosa

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 03.04.2019

- Curiosa film - Curiosa bande annonce - Curiosa Pierre Louys

Noémie Merlant, Niels Schneider et Benjamin Lavernhe incarnent le trio de personnages au centre du film de Lou Jeunet, Curiosa. Et pas n'importe quels personnages : Marie de Héredia, Pierre Louÿs et Henri de Régnier, au cœur d'une intrigue amoureuse.

La réalisatrice Lou Jeunet s'est basée sur les archives de Pierre Louÿs, qu'elle a consultées. « En tant que réalisatrice, ma rencontre avec les photographies de Marie de Régnier de Pierre Louÿs relève du coup de foudre. Je me souviens de mon émotion en découvrant, parmi les lettres et archives de Pierre Louÿs conservées à la bibliothèque de l’Arsenal, les photos de cette jeune femme à la nudité si moderne, lançant son regard noir comme si elle exigeait de devenir un personnage de film ! Plus je lisais ses romans, ses poèmes, plus me fascinait cette jeune femme aussi douée pour les choses du corps que pour celles de l’esprit. Peu à peu, je découvrais la passion qu’elle avait inspirée à Pierre Louÿs. »
 

Pour éponger les dettes de son père, Marie de Héredia épouse le poète Henri de Régnier, mais c’est Pierre Louÿs qu’elle aime, poète également, érotomane et grand voyageur. C’est avec lui qu’elle va vivre une initiation à l’amour et à l’érotisme à travers la liaison photographique et littéraire qu’ils s’inventent ensemble.