En finir avec Eddy Bellegueule fut l'un des best-sellers de l'année 2014 : Édouard Louis, dans ce livre, racontait une histoire semi-autobiographique. Si André Téchiné fut longtemps intéressé pour une adaptation, c'est finalement la réalisatrice Anne Fontaine qui s'est emparée de l'œuvre pour Marvin ou la belle éducation, en salles le 22 novembre 2017.
Après la lecture du roman, « [j]'ai éprouvé presque aussitôt l’envie de m’emparer de son histoire », explique Anne Fontaine. « J’ai voulu lui réinventer un destin, explorer la manière dont il allait se construire après un départ si difficile dans cette famille — et cette France — socialement et culturellement déshéritée ; lui imaginer des rencontres déterminantes à l’adolescence ; bref, prendre de telles libertés que Marvin ne pouvait plus être une adaptation du roman, pourtant puissant. »
Martin Clément, né Marvin Bijou, a fui. Il a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père, la résignation de sa mère. Il a fui l'intolérance et le rejet, les brimades auxquelles l'exposait tout ce qui faisait de lui un garçon « différent ». Envers et contre tout, il s'est quand même trouvé des alliés. D'abord, Madeleine Clément, la principale du collège qui lui a fait découvrir le théâtre, et dont il empruntera le nom pour symbole de son salut. Et puis Abel Pinto, le modèle bienveillant qui l'encouragera à raconter sur scène toute son histoire. Marvin devenu Martin va prendre tous les risques pour créer ce spectacle qui, au-delà du succès, achèvera de le transformer.