Miss Peregrine : les enfants particuliers en grand danger

Videos > Bande annonce

Cécile Mazin - 21.06.2016

- Miss Peregrine cinéma - Ransom Riggs Tim Burton - Miss Peregrine enfants particuliers

Tim Burton annonçait en 2013 qu’il attaquait l’adaptation de Miss Peregrine, le livre de Ransom Riggs. L’écrivain américain avait connu son premier grand succès en publiant en 2011 Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children, sorti chez Bayard en France. L’histoire nous amène à suivre Jacob Portman, un adolescent de 16 ans qui, sur une île déserte, vient en aide à un groupe d’orphelins un peu particuliers…  

 

L’adaptation au cinéma s’est en grande partie déroulée dans les ruines d’Aberystwyth dans l’ouest du Pays de Galles. Le réalisateur fut aperçu sur les lieux, et les habitants n’ont pas hésité : c’est leur territoire qui avait été choisi pour le tournage. Le film, où l’on retrouvera notamment Samuel L. Jackson, sortira le 30 septembre aux États-Unis et le 5 octobre en France. 

 

Jacob Portman, un adolescent américain, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père, avec qui il entretient une relation fusionnelle. Ce dernier, un Juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles censées les protéger des « Monstres ». Aujourd’hui Jacob a quinze ans, et son grand-père, devenu un vieillard, perd la tête. Un soir, il le découvre agonisant, sauvagement agressé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Le vieil homme meurt dans ses bras après lui avoir confié ses dernières volontés, sous forme d’énigme. Bouleversé, Jacob décide de retourner sur l’île si chère à son grand-père pour comprendre ce qui l’a tué. Il y découvre le pensionnat tombé en ruines, puis, en traversant un marécage se retrouve miraculeusement en 1940, le 3 septembre. Jacob a remonté le temps !

 

Retrouver Miss Peregrine sur Premiers Chapitres.