Monsieur Je-sais-tout, une adaptation de La Surface de réparation d'Alain Gillot

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 07.05.2018

- Monsieur Je-sais-tout film - Monsieur Je-sais-tout bande annonce - La Surface de réparation livre

Arnaud Ducret, Max Baissette de Malglaive et Alice David sont réunis pour le film de François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard, Monsieur Je-sais-tout. Inspiré du livre d'Alain Gillot, La Surface de réparation (Flammarion), le film aborde le syndrome d'Asperger et ce qu'il signifie au quotidien.

 

« À cause de son titre, on s’attend à un livre sur le foot. Nous sommes circonspects. Nous aimons beaucoup ce sport, mais de là à lui consacrer un film… Surprise ! Non seulement le foot n’est que le “décor” du roman, mais ce dernier a tout pour nous plaire », expliquent les réalisateurs. « Alain Gillot est un homme qui a une puissance de travail phénoménale, un humanisme viscéral et un grand sens de l’éthique. Entre nous, ça a tout de suite collé. On a d’ailleurs d’autres projets ensemble. Il va devenir notre coscénariste attitré ! »

 

Vincent Barteau, 35 ans, entraîneur de foot d'1,92 m, voit débouler dans son quotidien de célibataire invétéré, son neveu, Léo, 13 ans, 1,53 m autiste Asperger et joueur d'échecs émérite. Cette rencontre aussi singulière qu'explosive va bouleverser l'existence de Vincent et offrir à Léonard la chance de sa vie.