Napalm, de Claude Lanzmann, d'après un chapitre du Lièvre de Patagonie

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 06.09.2017

- Claude Lanzmann Napalm - Claude Lanzmann Le Lièvre de Patagonie - Le Lièvre de Patagonie film

Claude Lanzmann a bravé la censure et la police nord-coréenne pour tourner son film Napalm, qui raconte l'histoire d'amour qu'il a vécue à Pyongyang en 1958 et qu'il racontait dans un chapitre de son autobiographie Le Lièvre de Patagonie. 

 

Cette courte histoire d'amour entre Claude Lanzmann et une infirmière de l'hôpital de la Croix-Rouge, Kim Kum-sun, n'a jamais été consommée, mais elle a marqué Lanzmann : « Et comme c’est mon histoire, c’est à moi de la raconter, comme je l’ai fait déjà dans Le Lièvre de Patagonie, et c’est à moi de la filmer, et à personne d’autre », souligne Lanzmann, qui voulait tourner en Corée du Nord et nulle part ailleurs.

 

« Napalm » est le récit de la bouleversante « brève rencontre », en 1958, entre un membre français de la première délégation d’Europe de l’Ouest invitée en Corée du Nord après la dévastatrice guerre de Corée et une infirmière de l’hôpital de la Croix Rouge coréenne, à Pyongyang, capitale de la République Démocratique Populaire de Corée. L’infirmière Kim Kun Sun et le délégué français n’avaient qu’un seul mot en commun, que chacun d’eux comprenait : « Napalm », qui a donné son titre au film.




Claude Lanzmann - Le Lièvre de Patagonie - Gallimard Folio - 9782070437788 - 11,90 €

 

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages : 756
Traducteur :
ISBN : 9782070437788

Le lièvre de Patagonie

de Claude Lanzmann(Auteur)

"Quand venait l'heure de nous coucher et de nous mettre en pyjama, notre père restait près de nous et nous apprenait à disposer nos vêtements dans l'ordre très exact du rhabillage. Il nous avertissait, nous savions que la cloche de la porte extérieure nous réveillerait en plein sommeil et que nous aurions à fuir, comme si la Gestapo surgissait. "Votre temps sera chronométré", disait-il, nous ne prîmes pas très longtemps la chose pour un jeu. C'était une cloche au timbre puissant et clair, actionnée par une chaîne. Et

J'achète ce livre grand format à 11.90 €