Arte coproduit avec Europacorp Television une adaptation du manga Un ciel radieux de Jirô Taniguchi, célèbre mangaka disparu en février 2017. Le film « live », réalisé par Nicolas Boukhrief, adapte l'histoire de Taniguchi dans un contexte occidental.
Le scénario de l'adaptation est signé par Frédérique Moreau et Nicolas Boukhrief lui-même. « Avec des images d'une grande douceur, un cadre pudique qui, comme chez l'auteur nippon, influencé par Ozu, laisse les grandes émotions à la nature, et une réalisation au service de ses acteurs », selon Arte, Nicolas Boukhrief réalise un film très attendu.
Vincent, marié et père d'une petite fille, vit dans le nord de la France. Son entreprise cherchant à licencier, il ne compte plus ses heures pour échapper au chômage. Un soir, ivre de fatigue au volant de sa voiture, il percute un jeune motard. À sa sortie du coma, Vincent se rend compte qu'un transfert a eu lieu : il habite le corps du jeune motard, alors que son enveloppe physique est déclarée morte.
Jirô Taniguchi - Un ciel radieux - Casterman - 9782203396418 - 19 €