Nocturnal Animals, une adaptation libre de Tony et Susan d’Austin Wright

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 03.01.2017

- Nocturnal Animals film - Nocturnal Animals Tom Ford - Tony and Susan Austin Wright

En adaptant Tony and Susan d'Austin Wright, Tom Ford s'est attaqué à un sacré morceau de littérature pour Nocturnal Animals. Paru en 1993, le roman a vu ses droits d'adaptation achetés successivement par Universal, HBO et Warner Bros...

 

Tom Ford s'est jeté à l'eau, mais a souhaité faire preuve d'une certaine liberté dans son adaptation, malgré tout : « Le monologue interne de Susan ne pouvait pas s’exprimer avec des mots, il a fallu mettre en scène des moments de sa vie qui ne s’exprimeraient qu’à travers la violence de sa vision du roman de son ex-mari. Il était hors de question de mettre une voix off tout au long du film », explique le réalisateur. Le livre de Wright est paru au Seuil en 2011 dans une traduction de Philippe Rouard.

 

Susan Morrow, une galeriste d’art de Los Angeles, s’ennuie dans l’opulence de son existence, délaissée par son riche mari Hutton. Alors que ce dernier s’absente, encore une fois, en voyage d’affaires, Susan reçoit un colis inattendu : un manuscrit signé de son ex-mari Edward Sheffield dont elle est sans nouvelles depuis des années. Une note l’accompagne, enjoignant la jeune femme à le lire puis à le contacter lors de son passage en ville. Seule dans sa maison vide, elle entame la lecture de l’œuvre qui lui est dédicacée. Dans ce récit aussi violent que bouleversant, Edwards se met en scène dans le rôle de Tony Hastings, un père de famille aux prises avec un gang de voleurs de voiture ultraviolents, mené par l’imprévisible Ray Marcus. Après lui avoir fait quitter la route, le gang l’abandonne impuissant sur le bas-côté, prenant sa famille en otage. Ce n’est qu’à l’aube qu’il parvient au commissariat le plus proche, où il est pris en charge par le taciturne officier Bobby Andes. Un lien fort va se créer entre les deux hommes, et lier leurs destins dans la poursuite des suspects, coupables d’avoir donné vie au pire des cauchemars de Tony.