"Non, Rimbaud n'est pas l'auteur des Illuminations"

Videos > Reportage

Nicolas Gary - 29.08.2015

- Arthur Rimbaud - Germain Nouveau - poésie copier

Le 7 avril dernier, le professeur émérite de l’université Paris Sorbonne, Pierre Brunel, rencontrait Eddie Bruile. Cela se déroulait à Lyon 3, un rendez-vous organisé par Jérôme Thélot. Eddie Breuil avait fait parler de lui : il soutenait que Rimbaud avait recopié des textes de Germain Nouveau. « Rimbaud n’est pas l’auteur des Illuminations », avait-il soutenu.

 

 

Rimbaud, le génie, pouvait-il s’abaisser au simple rôle de copiste ? Depuis peu, on sait que Rimbaud avait déjà endossé le rôle du copiste à la même époque. Pourquoi cette hypothèse selon laquelle Nouveau serait l’auteur n’a pas été retenue ? D’autant plus que les manuscrits de la main de Rimbaud montrent des signes évidents de copiste. L’étude que nous présentons prochainement présente suffisamment de garanties pour nous permettre d’affirmer sereinement : non ! Rimbaud n’est pas l’auteur des Illuminations !

 

La rencontre est intéressante à plus d’un titre.

 

 

 

Pour approfondir

Editeur : Championb
Genre : lettres et...
Total pages : 200
Traducteur :
ISBN : 9782745328892

Du nouveau chez Rimbaud

de Eddie Breuil

Concernant le recueil des Illuminations, tout est à revoir ! Cette étude remonte aux premières traces du projet et au moment crucial que fut le compagnonnage entre Arthur Rimbaud et Germain Nouveau, commencé à Paris et prolongé quelques mois à Londres, durant lequel les manuscrits généralement recueillis dans les Illuminations ont été mis au net.

J'achète ce livre grand format à 29 €