Nos Patriotes, inspiré par le roman Le Terroriste noir de Tierno Monénembo

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 13.06.2017

- Nos Patriotes film - Le Terroriste noir livre - Tierno Monénembo

Gabriel Le Bomin, réalisateur de Nos Patriotes, est un passionné d'histoire qui s'est déjà penché sur les deux Guerres mondiales : pour son nouveau film, il adapte librement le roman Le Terroriste noir de Tierno Monénembo, publié chez Seuil en août 2012.

 

Le Terroriste noir, onzième roman de Tierno Monénembo, a valu à son auteur le Prix Ahmadou-Kourouma, le Grand prix Palatine, ainsi que le Grand prix du roman métis. L'écrivain guinéen francophone a également été lauréat du prix Renaudot en 2008 pour Le Roi de Kahel.

 

Après la défaite française de l'été 1940, Addi Ba, un jeune tirailleur sénégalais s'évade et se cache dans les Vosges. Aidé par certains villageois, il obtient des faux papiers qui lui permettent de vivre au grand jour.


 

Pour approfondir

Editeur : Points
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782757836002

Le terroriste noir

de Tierno Monénembo(Auteur)

La guerre, Monsieur, a si bien mis tout sens dessus dessous qu'un tirailleur nègre agonisait à nos portes ! Etre Noir et soldat, croyez-moi, c'est être mal vu des Français et chassé par l'occupant. Mais Addi Bâ, si fier, si poli, a fait sensation au village ? surtout auprès des femmes. Les ennuis sont venus quand il a pris le maquis. Les Boches ont alors traqué sans relâche le fameux " terroriste noir ".

J'achète ce livre grand format à 6.50 €