Oliver Twist, une adaptation du conte de Dickens par Roman Polanski

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 27.10.2016

- Oliver Twist film - Oliver Twist bande-annonce - Oliver Twist résumé

Oliver Twist, de Charles Dickens, a été publié en feuilleton entre 1837 et 1839 et en 1893 en français : l'œuvre incarne une vision idéale du réalisme social en littérature, et sa réputation reste intacte. En 2005, Roman Polanski proposait son adaptation du roman.

 

C'est sur une suggestion de son épouse Emmanuelle Seigner que Roman Polanski s'est décidé à adapter le roman de Charles Dickens en 2005, juste après un autre roman, Le Pianiste. « Oliver Twist comporte plusieurs niveaux de lecture. C'est à la fois un parcours initiatique, l'apprentissage de la vie, une saga romanesque se déroulant au cœur d'une époque fascinante où le pire côtoyait le meilleur. Comme dans tous ses romans, Dickens y mêle humour et tristesse. Je suis particulièrement réceptif à son sens de l'ironie, son goût du second degré très britannique », explique le réalisateur.

 

Dans un orphelinat de l'Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d'infortune. Mal nourri, exploité, il est placé dans une entreprise de pompes funèbres où, là encore, il ne connaît que privations et mauvais traitements. Oliver endure tout, jusqu'au jour où une provocation de trop le pousse à s'enfuir vers Londres.

 

Épuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin. Entre Dodger, Bill, Nancy et les autres, Oliver découvre un monde cruel où seules comptent la ruse et la force. Arrêté pour une tentative de vol qu'il n'a pas commis sur la personne de Mr. Brownlow, Oliver ne trahit pas sa bande et s'attire la bienveillance du brave homme. Mais Fagin et Bill ne tardent pas à remettre la main sur lui et l'obligent à participer au cambriolage de la demeure de son bienfaiteur...