Panique : Georges Simenon adapté au cinéma par Julien Duvivier

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 30.03.2016

- Georges Simenon film - Julien Duvivier Simenon - Julien Duvivier cinéma

De retour en France après un exil américain au cours de la Seconde Guerre mondiale, Julien Duviviver choisit d'adapter un roman contemporain de Georges Simenon, Les Fiançailles de Monsieur Hire (1933). Le film sera un fiasco total à sa sortie, considéré comme ringard par la critique et le public, mais une ressortie en salles lui offre une seconde chance.

 

On retrouve au casting de ce film, sorti à l'origine en 1946, Michel Simon et Viviane Romance. Le roman a été adapté à deux autres reprises au cinéma : un an plus tard, par Ladislao Vajda, et en 1989, par Patrice Leconte, avec Michel Blanc dans le rôle principal.

 

M. Hire, petit escroc d'origine juive, désocialisé, sans relation féminine (à part ses visites au bordel), peu aimé de ses voisins, est le suspect idéal du meurtre d'une jeune femme dont le cadavre a été retrouvé dans un terrain vague à proximité de son domicile. Suivi par la police, il s'ingénie à semer ses poursuivants, ce qui ne fait que renforcer les soupçons. (via Wikipédia)

 

 

 

 

Pour approfondir

Editeur : Pocket
Genre : policier &...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782266032278

Les Fiancailles De Monsieur Hire

de Georges Simenon (Auteur)

J'achète ce livre grand format à 3.99 €