medias

Partager La Vie d’O’Haru, femme galante, au cinéma

Videos > Bande annonce

Joséphine Leroy - 16.03.2016

- japonais roman adaptation - réédition

Réalisé par Kenji Mizoguchi, le film raconte l’histoire d’une fille née dans une famille aristocratique et introduite à la cour impériale de Kyoto. Mais O'Haru tombe amoureuse d’un homme d’une classe inférieure. S’en suit une série d’humiliations et de déceptions. Le rôle principal est tenu par Kinuyo Tanaka. 

 

C’est l’adaptation d’un roman populaire japonais écrit au XVIIe siècle par Saikaku Ihara. Dès la fin des années 1940, le projet d’adaptation du roman avait été pris en charge par Kenji Mizoguchi. Mais le studio pour lequel il travaillait avait refusé de le financer. Il aura finalement accepté, des années plus tard.

 

Le film aurait été tourné par pure compétition avec le cinéaste Akira Kurosawa, dont les rééditions de films se déroulent en ce moment même. Il a même marqué la seule apparition de l'acteur fétiche de Kurosawa, Toshirô Mifune, dans la filmographie de Mizoguchi. Jaloux du succès de Rashomon, Kenji Mizoguchi aurait voulu tourner un chef d’oeuvre à tout prix. 

 

Et il a réussi puisque le film a reçu le lion d'argent au Festival International du film de Venise en 1952, ex-aequo avec L'Homme tranquille de John Ford.

 

 


La Vie d'Oharu, femme galante ( 1952 - extrait... par fludbis