Philippe Dupuy déroule son Histoire de l'art

Videos > Reportage

Antoine Oury - 26.01.2017

- Philippe Dupuy Angoulême - Philippe Dupuy Histoire de l'art - Philippe Dupuy FIBD

Grand Prix du Festival d'Angoulême en 2009 avec Charles Berberian, Philippe Dupuy est un grand amateur d'art, qui fut l'élève du critique Pierre Cabanne aux Arts déco : en 2016, dans la collection Air Libre des éditions Dupuis, il publie Une histoire de l'art sous la forme d'une fresque avec un livre de 23 mètres de long recto verso.

 

Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême propose une installation étonnante, création du PULP Festival 2014 à La Ferme du Buisson : l'Histoire de l'art de Philippe Dupuy se présente par l'intermédiaire d'un châssis en acier long de quinze mètres dont le moteur actionne un tapis roulant sur lequel les pages de bande dessinée s’enchaînent sur le plan horizontal, pour évoquer à la fois un blog mécanique et une lecture automatisée... En 2015, l'auteur répondait aux question d'Henri Landré.

 

Une histoire de l'art par Philippe Dupuy est l'occasion d'en savoir plus sur son rapport aux œuvres et aux artistes. Conviant figures de savants et grands créateurs, cette plongée subjective dans ses souvenirs, émotions et pensées est également un brillant exercice de style. Car initialement conçue pour une lecture en ligne sur la plateforme Professeur Cyclope, cette œuvre originale a été dessinée tout en longueur. Aujourd'hui publiée au sein du label Aire Libre dans un tirage limité et signé, elle prend la forme d'un objet tout aussi particulier : un immense leporello, livre dépliable de plus de 23 mètres recto verso, pour une promenade ludique dans les méandres de l'histoire de l'art !