Platonov de Tchekhov revu en Partition inachevée pour piano mécanique

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 23.03.2016

- Platonov Tchekhov film - Partition inachevée Tchekhov - piano mécanique film

Sorti pour la première fois en 1979 en France, soit deux après l'Union soviétique, Partition inachevée pour piano mécanique, film de Nikita Mikhalkov, s'inspire de la pièce Platonov d'Anton Tchekhov. Une reprise de ce célèbre drame est proposée dès aujourd'hui dans plusieurs cinémas français.

 

 

Ce n'est pas la première fois que Mikhalkov s'inspire des œuvres de Tchekhov : il mettra en scène Marcello Mastroianni une dizaine d'années plus tard dans Les Yeux Noirs. Cette pièce inachevée, jamais rendue publique par le dramaturge avant sa disparition, convenait particulièrement bien à Nikita Mikhalkov, réalisateur sulfureux.

 

D'ailleurs, le scénario est signé par le réalisateur lui-même, assisté par Aleksandr Adabashyan. Ci-dessous, un extrait du film, en russe, malheureusement.

 

 

 

Pour approfondir

Editeur : Actes Sud
Genre : theatre
Total pages : 400
Traducteur : andré markowicz
ISBN : 9782330037338

Platonov

de Tchekhov, Anton

La toute première pièce de Tchekhov (1860-1904), écrite autour de 1878, jamais jouée de son vivant, est ici présentée dans sa version intégrale, pour la première fois traduite en français par André Markowicz et Françoise Morvan, et leur a valu de recevoir en 2006 le Molière de la meilleure adaptation.

J'achète ce livre grand format à 8.70 €